Ceramics Today
Home | Articles | CT Update | Gallery | Contact | Search
Links A-Z
Articles cette article en Francais

Ammonia et Latex
par Smart.Conseil

 
Le latex pré-vulcanisé dissous dans de l'ammoniac est d'un usage courant pour réaliser des moulages souples et des protections pelables . Dans ce dernier cas on l'utilise surtout en décoration céramique, pour pratiquer des réserves pour l'application d'engobes, de glaçures ou de couleurs.
La solution de latex liquide appliquée au pinceau sur la zone à protéger sèche en moins de 15 minutes et devient alors caoutchouteuse. Après l'application et le séchage de la couche d'engobe, de couleur ou de glaçure, on retire la pellicule de latex solidifiée en la décollant doucement du support avec une petite pince ou une lame. L'élasticité du latex facilite le décollage et généralement les morceaux se retirent en une seule fois. Les parties protégées par le latex apparaissent alors exemptes d'engobe, de couleur ou de glaçure.
 
 
Cette technique est particulièrement appréciée lorsque des produits de couleurs très différentes doivent se superposer en étant bien délimités, ou encore si la teinte du support ou du tesson doit apparaître non colorée dans le cas d'un application par pulvérisation ou par trempage.
 
 
Attention si la porosité du support est trop importante la couche de latex sera difficile à retirer. Toujours faire un test avant de se lancer dans un long travail.
 
Il faut procéder dans un local bien ventilé pour éviter de respirer les vapeurs ammoniaquées. Dans le cas d'une pratique journalière et longue de cette technique il faudra envisager des moyens de protection et de ventilation appropriés.
 
Laver les pinceaux à l'eau entre chaque application et avant séchage du latex.
 
 

© Article de Smart.Conseil / Juillet 2003

 
 

Ammonia
par Edouard Bastarache

 
 
Formule moléculaire brute : H3N
 
 
 
 
Utilisation et sources d'émission :
 
L'ammoniac est utilisé principalement dans la fabrication d'engrais et de nombreux produits touchant une très grande variété de domaines. Il est utilisé comme gaz réfrigérant dans l'industrie de la réfrigération industrielle.
 
On peut le retrouver aussi comme gaz réfrigérant dans les arénas, et comme contaminant de l'air dans les établissements d'élevage (exemples: porcheries, poulaillers).
 
L'ammoniac se retrouve aussi sous forme d'ammoniaque liquide qui est en fait du gaz ammoniac dissout dans de l'eau (solution d'ammoniac à 28% ou ammoniaque à 28%).
 
 
 
Hygiène et sécurité
 
 
I-Apparence :
L'ammoniac est un gaz incolore à odeur caractéristique et piquante. C'est un gaz suffocant à forte concentration.
 
 
II-Caractéristiques de l'exposition :
L'exposition à l'ammoniac en milieu de travail se produit principalement par le gaz, en raison de son point d'ébullition très bas et de sa grande volatilité. L'exposition à l'ammoniac liquéfié génère une concentration importante de gaz en raison de son point d'ébullition très bas et de sa volatilité élevée. L'exposition à l'ammoniac liquéfié est de plus en plus fréquente en raison de son utilisation dans les systèmes de réfrigération. De plus les solutions aqueuses concentrées d'ammoniaque peuvent émettre des vapeurs d'ammoniac à des niveaux de concentration élevés.
 
 
III-Exposition au gaz :
L'odeur piquante caractéristique de l'ammoniac peut être détectée à 16,7 ppm, ce qui est dans le même ordre de grandeur que la VEMP (25 ppm ou 17 mg/m³), à la VECD (35 ppm ou 24 mg/m³), à la valeur de DIVS (300 ppm ou 209 mg/m³) et à la limite inférieure d'explosibilité (13 % ou 13 000 ppm) pour qu'elle puisse être un signe d'avertissement adéquat avant qu'une exposition soit considérée dangereuse. Une fatigue olfactive survient suite à une exposition répétée, donc l'odeur ne peut être un signe adéquat d'avertissement à une exposition dépassant la VEMP ou à la VECD. Cependant, le seuil olfactif est suffisament bas pour prévenir une situation de DIVS.
 
 
IV-Exposition au liquide :
L'ammoniac est un liquide à -33,35°C. À l'état liquide, il faut donc tenir compte de tous les aspects que comportent l'exposition à un liquide à basse température.
 
Danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS) : 300 ppm
 
 
V-Inflammabilité et explosibilité :
A-Inflammabilité
Le risque d'incendie provoqué par l'ammoniac est relativement faible, il doit être mis en contact avec des matériaux ou une surface ayant une température de 651°C avant de s'enflammer de lui-même. Cependant la présence d'huile ou d'autres matières combustibles peut accroître le risque d'incendie en abaissant cette température d'autoignition.
L'ammoniac peut s'enflammer au contact des oxydants forts.
B-Explosibilité :
L'ammoniac nécessite une concentration d'au moins 15% et la présence d'une source d'ignition pour exploser.
L'ammoniac peut exploser au contact d'oxydants forts.
 
 
Toxicologie :
 
 
I-Toxicocinétique :
 
A-Absorption :
L'ammoniac est absorbé principalement par les voies respiratoires. L'absorption par les autres voies est négligeable.
Lors d'une exposition de courte durée (jusqu'à 2 minutes) à des concentrations variant entre 57 et 500 ppm, 83 à 92 % de la dose inhalée est retenue par les voies respiratoires (bouche, poumons, etc.) chez des volontaires. Suite à des expositions plus longues (30 minutes) chez sept volontaires exposés à 500 ppm, on rapporte que la rétention de l'ammoniac dans les muqueuses (nasopharynx) diminue à 23 % lorsque l'équilibre est atteint (après 10 à 27 minutes).
  
B-Distribution :
Les rares données disponibles chez l'humain suggèrent que seulement de faibles quantités d'ammoniac sont absorbées dans la circulation systémique. L'ammoniac qui se retrouve dans le sang est distribué dans tout l'organisme où il joue un rôle important dans la synthèse des protéines et le maintien de l'équilibre acido-basique.
 
C-Métabolisme :
L'ammoniac est un constituant essentiel de l'organisme humain. Il est produit lors de la digestion et il est rapidement métabolisé en glutamine et en urée, principalement par le foie.
 
D-Excrétion :
La plus grande partie (70-80%) de l'ammoniac dissout dans les muqueuses des voies respiratoires supérieures est excrétée inchangée dans l'air expiré suite à l'inhalation de 500 ppm pendant 10 à 27 minutes par des volontaires. L'ammoniac absorbé dans l'organisme est excrété par les reins sous forme d'urée et de composés d'ammonium. Moins de 1% des 4 grammes d'ammoniac produits quotidiennement dans le tractus intestinal sont excrétés dans les fèces. Une certaine quantité peut également être excrétée par la sueur.
 
 
II-Effets Aigus :
Irritation et corrosion :
L'ammoniac sous forme de gaz est irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires supérieures (nez et gorge). La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les premiers signes d'une exposition sont un inconfort, un assèchement du nez, des larmoiements et une sensation de brûlure aux yeux.
L'exposition à de fortes concentrations peut entraîner une irritation de la peau, des dommages à la cornée, de la toux, des douleurs à la poitrine, des difficultés respiratoires (dyspnée) et une suffocation.
Dans les cas graves, on observe un oedème laryngé pouvant évoluer vers l'oedème pulmonaire et la mort par asphyxie. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
L'exposition accidentelle à de fortes concentrations peut également provoquer un syndrome d'irritation bronchique.
Des concentrations très élevées peuvent conduire à une corrosion de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Un contact avec le gaz liquéfié peut causer des gelures ainsi que la corrosion des yeux et de la peau, suite à un contact direct.
 
III-Relation Dose - Effets :

Concentration en (ppm)

Effets probables à la suite d'une exposition aiguë

17

Limite de détection olfactive

20-25

Inconfort chez les individus non accoutumés

25

Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP)

32-50 (5 mn)

Assèchement du nez, irritation faible du nez et de la gorge

35

Valeur d'exposition de courte durée (VECD)

135 (5 mn)

Irritation des yeux, larmoiement. Irritation du nez et de la gorge

300

Danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS)

500 (30 mn)

Irritation grave des voies respiratoires, effet sur la respiration

2000-3000

Toux violente

2500-7000 (30 mn)

Troubles respiratoires, bronchospasme, oedème pulmonaire

5000-10.000 (30 mn)

Mort rapide par suffocation ou par accumulation de liquide dans les poumons

 
IV-Effets chroniques :
 
L'exposition répétée ou prolongée peut engendrer une certaine tolérance, c'est-à-dire que l'odeur et les effets irritants seront perçus à des concentrations plus élevées.
 
 
V-Sensibilisation :
 
Les données ne démontrent pas que l'ammoniac puisse causer de la sensibilisation cutanée ou respiratoire.
Justification des effets :
Certaines publications font mention d'éruption cutanée (urticaire) suite à l'exposition aux vapeurs d'ammoniaque et de réaction asthmatiforme suite à l'exposition à des concentrations de 8 à 15 ppm d'ammoniac. Cependant, elles ne permettent pas d'associer ces manifestations à un mécanisme de nature allergique.
 
 
VI-Effets sur le développement :
 
Aucune donnée concernant un effet sur le développement n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
 
Justification des effets :
L'ammoniac est produit par l'organisme. C'est également un constituant essentiel pour le développement normal de l'humain. Une exposition en milieu de travail est peu susceptible de conduire à une augmentation du niveau d'ammoniac sanguin et ainsi, ne représente pas un risque pour le développement.
 
 
VII-Effets sur la reproduction :
 
Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
 
Justification des effets :
L'ammoniac est produit par l'organisme. C'est également un constituant essentiel pour le développement normal de l'humain. Une exposition en milieu de travail est peu susceptible de conduire à une augmentation du niveau d'ammoniac sanguin et ainsi, ne représente pas un risque pour la reproduction.
 
 
VIII-Données sur le lait maternel :
 
Il est détecté dans le lait maternel chez l'humain.
 
Justification des effets :
L'ammoniac est un composant naturel du lait.
 
 
IX-Effets cancérogènes :
 
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
 
X-Effets mutagènes :
  Les données ne permettent pas de faire une évaluation adéquate de l'effet mutagène.
 
Justification des effets :
Une étude mentionne une légère augmentation des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides-soeurs chez des travailleurs d'une manufacture d'engrais chimique exposés simultanément à plusieurs produits chimiques dont l'ammoniac.
 
 
Premiers secours :
 
 
I-Inhalation
En cas d'inhalation du gaz, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
 
 
II-Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.
 
 
III-Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin.En cas de gelure, appliquer de l'eau tiède, rincer abondamment et consulter un médecin.
  
Réglementation :
 
 

I-Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) (Québec)

25 ppm 17 mg/m³

II-Valeur d'exposition de courte durée (VECD) (Québec)

35 ppm 24 mg/m³

 
Prévention
 
 
Mesures de protection :
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
 
I-Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (25 ppm ou 17 mg/m³) ou à la VECD (35 ppm ou 24 mg/m³).
II-Peau
Porter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
III-Yeux
Porter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
 
 
 
 
Références :
1-CSST-Québec, Répertoire Toxicologique, 2003
2-Toxicologie Industrielle et Intoxications Professionnelles, Lauwerys R, dernière édition.
3-Sax's Dangerous Properties of Industrial Materials, Lewis C., dernière édition.
4-Clinical Environmental Health and Toxic Exposures, Sullivan J.B and Krieger G.R, dernière édition.
 
 
 
 
 
Edouard Bastarache M.D.
(Médecin du Travail et de l'Environnement)
 
Auteur de « Substitutions de matériaux céramiques complexes »
Tracy, Québec, CANADA
edouardb@sorel-tracy.qc.ca
http://www.sorel-tracy.qc.ca/~edouardb/
 
 

Related Pages:
Ceramic Toxic Materials
More Articles


© Ceramics Today