Ceramics Today
Home | Articles | Featured Artists | Contact | Search
 
Articles English version

Lésions aux yeux dues aux radiations
Edouard Bastarache

1-Lésions dues au rayonnement ionisant :

Les rayons-X, le rayonnement beta, et autres sources de radiation en doses suffisantes peuvent causer des lésions oculaires

A) Paupières:

La paupière est particuliairement vulnérable dommage par rayons-X vu la minceur de sa peau. La perte de cils et la cicatrisation peuvent causer de l’inversion ou l’éversion(entropion ou ectropion) des marges des paupières et empêcher la fermeture adéquate de ces dernières.

B) Conjonctive :

La cicarisation de la conjonctive peut diminuer la production de mucus et le fonctionnement des canaux des glandes lacrymales, causant ainsi de la sècheresse des yeux.

C) Cristallin :

Le rayonnement-X en une dose de 500-800 R. dirigé vers la surface du cristallin peut causer une cataracte, quelques fois il peut y avoir un délai de plusieurs mois à un an avant que les opacités n’apparaissent.

2-Lésions dues au rayonnement ultraviolet :

A) Cornée :

Le rayonnement ultraviolet de longueur d’onde plus courte que 300 nm.(rayons actiniques ) peut endommager l’épithelium de la cornée. Ceci est plus généralement le résultat d’une exposition au soleil à haute altitude et dans des endroits où des longueurs d’onde plus courtes sont facilement réfléchies sur des surfaces brillantes comme la neige, l’eau, et le sable. L’exposition au rayonnement produit par la soudure à l’arc électrique cause le " flash "(kératite actinique) de soudure, qui est une forme de kératite.

B) Cristallin :

Les longueurs d’onde de 300-400 nm. pénètrent la cornée, et 80% d’entre elles sont absorbées par le cristallin où elles peuvent causer des changements de nature à engendrer des cataractes. Les études épidemiologiques suggèrent que l’exposition au rayonnement solaire dans ces longueurs d’onde, près de l’Équateur, sont en corrélation avec une plus grande incidence de cataractes. Elles indiquent aussi que les travailleurs exposés à la lumière vive du soleil dans des métiers comme l’agriculture, la conduite de camions, et la construction semblent présenter une plus grande incidence de cataractes que ceux qui travaillent surtout à l’intérieur. Les études expérimentales ont démontré que ces longueurs d’onde causent des changements dans la protéine du cristallin qui conduisent à la formation de cataractes chez l’animal.

3-Lésions dues au rayonnement visible (Lumière) :

La lumière visible a un spectre de 400-750 nm. Si les longueurs d’onde de ce spectre pénètrent complètement jusqu’à la rétine, elles peuvent causer des lésions thermiques, mécaniques, ou photiques.

A) Lésions thermiques :

Elles sont produites par de la lumière suffisamment intense pour causer une augmentation de la température de la rétine de l’ordre de10-20 C. Les lasers utilisés comme agent thérapeutique peuvent causer ce type de lésion. La lumière est absorbée par l’épithelium pigmentaire de la rétine, où son énergie est convertie en chaleur, et la chaleur cause de la photocoagulation du tissue rétinien.

B) Lésions mécaniques:

Elle peuvent être produites par l’exposition à l’énergie provenant d’un laser " Q-switched " ou " mode-locked ", qui produisent des ondes de choc sonique qui perturbent le tissu rétinien.

C) Lésions photiques:

Elles sont causées par l’exposition prolongée à la lumière intense, qui produit des degrés variés de dommage à la macula de la rétine sans augmentation significative de température de ce tissue. Le fait de fixer le soleil est la cause la plus fréquente de ce type de lésion, mais l’exposition prolongée, non-protégée, à un arc de soudure peut aussi causer du dommage à la macula de la rétine. Il peut y avoir une baisse permanente de l’acuité visuelle. L’intensité de la lumière, la durée d’exposition et l’âge sont tous des facteurs importants. Les plus âgés sont plus sensibles(vunérables), de même que ceux qui ont subi une chirurgie pour cataracte, parce que la filtration de la lumière par le cristallin est diminuée.

4-Lésions dues au rayonnement infrarouge:

Les potiers/céramistes peuvent être exposés à ce type de radiation. Les longueurs d’onde plus grandes que 750 nm. dans le spectre infrarouge peuvent produire des changements dans le cristallin. La " cataracte des verriers " est un exemple de lésion due à la chaleur qui endommage la partie antérieure de la capsule du cristallin chez les " artistes non protégés "

Des changements plus importants caractéristiques de la cataracte peuvent survenir chez les travailleurs " non protégés " qui regardent des masses incandescentes de verre ou de fer pendant " plusieurs heures par jour ".

Un autre facteur important est la " distance " entre le travailleur et la source du rayonnement. Dans le cas de la soudure à l’arc électrique, le rayonnement infrarouge décroit rapidement en fonction de la distance, de façon telle que plus loin que 3 pieds du joint de soudure, ce type de rayonnement ne présente plus un risque oculaire mais, le rayonnement ultraviolet en présente toujours un, mais d’un autre ordre. Voilà pourquoi les soudeurs utilisent des verres teintés alors que les autres travailleurs dans leur entourage n’ont besoin que de verres claires qui arrêtent le rayonnement ultraviolet.

Conclusion :

Lorsque nous parlons de " type d’exposition ", les potiers ne regardent les cones indicateurs que pour de très courtes périodes de façon répétée, la fréquence augmentant vers la fin de la cuisson et pouvant aussi être modulée par l’utilisation d’autres méthodes de mesure de la température, comme l’usage concommitant d’un thermocouple et d’un appareil de lecture.

Ainsi, ces expositions de " courte durée ", ne durant que quelques secondes, sont espacées par des périodes beaucoup plus longues " sans exposition " et la somme de ces courtes expositions ne correspond pas au concept de "plusieurs heures par jour".

Nous avons procédé à une recherche exhaustive dans la litérature pertinente à la Santé & Sécurité du travail et n’avons pas trouvé un seul cas de présumé " cataracte du céramiste et/ou du potier", même si ce métier est beaucoup plus ancien que celui de soufleur de verre. Ainsi, nous ne croyons pas qu’aucun des types de rayonnement décrit plus haut représente une menace pour les potiers/céramistes.

C’est une bonne pratique, surtout à haute température, de porter un verre légèrement teinté de grade industriel afin de mieux visualiser les cones indicateurs(ergonomie oculaire), et pour aussi réassurer les plus inquiets. Ces verres offrent aussi une meilleure protection que les verres utilisés pour atténuer la lumière solaire, dans les cas de projection de poussières chaudes provenant d’un four au gaz, lorsque l’on regarde dans un judas pratiqué dans de la brique isolante(molle) .

Avec le vieillissement, tous les gens ou presque, vont souffrir de cataractes de type " sénile ".

La progression ou les changements, et la baisse subséquente de vision se produisent tout à fait lentement. La sclérose nucléaire-une augmentation de la densité de la masse centrale protéinique-cause des changements myopiques qui peuvent être corrigés par le changement de verres pendant quelques années-dans plusieurs cas restorant la vision à un niveau presque normale.

encore d'articles


© Ceramics Today